LA COOPÉRATIVE LOUTY

Une Société Coopérative d'Intérêt
Collectif au service de ses utilisateurs

Conçue dès 2007 par un groupe de CAE souhaitant mutualiser
la conception, la réalisation et le fonctionnement de leur outil de gestion,
Louty est depuis 2013 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif
dont les sociétaires sont principalement les structures utilisatrices.

Ces sont elles qui décrivent les besoins, définissent les priorités et participent
à l’élaboration des cahiers des charges jusqu’aux tests après développements.

L’essentiel du financement est apporté par les sociétaires, garantissant ainsi
l’indépendance du fonctionnement et des développements.

 

Des développements au plus près des besoins

Chaque nouvelle fonctionnalité développée correspond à des besoins identifiés par les utilisateurs, qui participent à la description de leurs attentes et contribuent à tester les applications réalisées.

Des groupes de travail spécifiques s’organisent pour chaque nouvel outil.

Comment est développée une nouvelle application ?

Identification des besoins : à quoi doit répondre cette nouvelle
fonctionnalité ? Quelles sont les contraintes techniques ou règlementaires
qui s’appliquent ?

Première description des fonctionnalités à mettre en place, et première proposition à un groupe d’utilisateurs pour vérifier l’adéquation aux besoins.

Consultation auprès des structures utilisatrices de Louty et décision des associés en cas de développements conséquents.

Descriptif fonctionnel précis : travail d’équipe entre les chargés de projet,
les développeurs et surtout le groupe d’utilisateurs.

Début de développements et dès que possible présentation des premières ébauches aux utilisateurs.

Tests (plateforme de développement) jusqu’à complète satisfaction et rédaction des guides d’utilisation.

Mise en production, accompagnement des utilisateurs référents.

Poursuite des correctifs (toujours nécessaires) et des améliorations.

Une gouvernance
coopérative

Les sociétaires de la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif sont en grande majorité les structures utilisatrices et les salariés de Louty.

Une « Assemblée des Utilisateurs de Louty » échange régulièrement sur les pratiques, les besoins, les évolutions attendues…

L’Assemblée Générale définit les grands axes de développements, le Conseil d’Administration s’assure de leur réalisation.

Hervé BERNARD, Président de la CAE Coactions, est actuellement le président du Conseil d’Administration.

Assistance, accompagnement
et formation

Un service de support est disponible durant les jours ouvrables.

Réservé aux référents Louty dans les structures utilisatrices, il répond aux questions relatives à l’utilisation de Louty.

Bien au-delà de la seule utilisation technique des applications, l’équipe de Louty possède une expertise en matière de gestion de CAE et de Couveuse qui lui permet de proposer un accompagnement des responsables et des équipes.

Des formations thématiques sont régulièrement proposées, en présentiel comme à distance.

Rejoignez le sociétariat de Louty et participez à son évolution !

Au-delà de participer au capital de Louty et de contribuer à sécuriser notre solution partagée, être associé de Louty c’est prendre part au vote sur les choix stratégiques de la coopérative mais aussi orienter les développements des futures fonctionnalités.

Aujourd’hui, l’assemblée des associés est composée de :

25 structures utilisatrices

5 salariés de l’équipe

2 associés partenaires et prestataires

 

Au total, Louty c’est :

86 structures utilisatrices

7 000 utilisateurs

6 salarié·es

Processus de décision

  • Les utilisateurs contribuent à l’émergence des besoins.
  • Les orientations stratégiques et nouvelles fonctionnalités sont étudiées en Conseil d’administration avec l’équipe Louty.
  • Les choix des priorités et d’orientations stratégiques sont débattus et décidés par les associés en assemblée générale.
  • Louteam met en œuvre les développements.

Comment devenir associé de Louty ?

1. Adressez votre candidature au Conseil d’administration à administrateurs@louty.fr

2. Versez votre souscription sur le compte de Louty avant l’AG : 4 parts soit 2 000 €.

3. Lors de l’AG, présentez votre structure et votre candidature qui sera soumise au vote des associés.

Une équipe experte et complémentaire

Développeurs, techniciens et surtout anciens gestionnaires de CAE, l’équipe Louty, de par sa parfaite connaissance des métiers de nos clients et ses complémentarités, est une garantie de qualité et de pérennisation de la solution.

Jean-François BUIH

Directeur général, c’est lui qui organise et coordonne les développements de Louty dont il a été le premier développeur maison.

Henri CACHAU

Fondateur d’une CAE en 2000 dont il a assuré la gestion pendant presque 10 ans, il a participé à la création de Copéa dont il a également été secrétaire général. Il a largement contribué à la rédaction de la Loi créant les CAE et aux procédures de gestion imaginatives désormais validées.

Dans Louty, dont il a été directeur général pendant plus de 10 ans, il est chef de projet et travaille à la définition des nouvelles fonctionnalités, aux tests et à la formation.

Olivier BONNEFON

Développeur dans l’équipe depuis 2017, c’est le spécialiste d’Angular et des recherches techniques. Quand on ne sait pas, il cherche et il trouve.

Florence SORIA-CHAIX

Responsable comptable d’une CAE pendant 10 ans, elle a rejoint l’équipe de Louty pour apporter toute son expérience pratique d’utilisatrice experte.

Également chef de projet, elle débusque tous les bugs et les incohérences cachés par des développeurs taquins (ou fatigués).

Elle est devenue LA spécialiste de l’accompagnement des gestionnaires utilisant Louty.

Antoine KERGOMARD

Ingénieur météo, il contribue depuis juillet 2019 à éclaircir le ciel de l’équipe de développement grâce à sa maîtrise du traitement des données complexes (si le vent atteint force 5 quel sera le résultat de la ristourne opérée sur la facture ?).

Il réalise aussi très bien les madeleines.

 

Florence ZABLOCKI

Depuis octobre 2020 elle renforce l’équipe de développement et porte un regard nouveau sur nos applications en obligeant l’équipe à clarifier le pourquoi des choix effectués.

Pierre GRENET

Depuis janvier 2023, il prend en charge le support, la formation et le guide en ligne. Sa formation de philosophe l’aide à supporter le reste de l’équipe.

Prêt à tester ?

Nous contacter